Sous Terre à l’Avance sur recettes

L’Avance sur recettes avant réalisation octroyée par le CNC à quelques projets tous les deux mois, c’est un peu le St Graal. Beaucoup de prétendants (en gros, tous les projets français en financement) et très peu d’élus. En novembre, à notre grande surprise, le CNC nous annonçait que Sous Terre franchissait le cap du premier tour. Un véritable exploit en soi. Les lecteurs (chargés de sélectionné une quinzaine de projets sur… Cent ? Deux cent ?) avaient été unanimement séduits par l’aspect « épuré » du scénario, sa « force documentaire » et sa « cohérence économique »…

Avec Damien, mon producteur, nous nous sommes donc retrouvés en Commission Plénière devant le Grand Jury pour un oral de 15 minutes au mois de décembre. Et puis…

… Le conte de fées s’est arrêté là. Ambiance molle, questions molles et réponses encore plus molles ! Et un jour plus tard, on a su, sans surprise, qu’on n’avait pas l’Avance. Que le joli cadeau de Noël qu’on s’était mis à espérer n’était pas pour nous. Que le projet avait « du potentiel, était intéressant MAIS »…. La suite, on s’en fout, c’est totalement subjectif et il faut bien justifier le refus.

Les copains réalisateurs me consolent en mode « c’est déjà super encourageant d’être arrivé en Plénière, c’est que le scénario plaît ! »…

Vu qu’on est allé en Plénière, on peut même revenir se faire un peu battre à une prochaine session, desfois qu’on n’aurait pas bien compris. En attendant, on va avancer sans Avance et sans retard. Affaire à suivre…

unknown

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s